Acide glutamique

iStock_000012433427XacidegluSmallL'acide glutamique est un acide aminé non essentiel. Il participe au fonctionnement du système nerveux mais également à la croissance et au métabolisme énergétique. De plus, c'est un précurseur du glutathion. On retrouve l'acide glutamique dans le poisson, les produits laitiers et la viande.

  1. Définition générale
  2. Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme
  3. Apports alimentaires et quantités associées
  4. Effets d'une supplémentation en acide glutamique

Définition générale

L’acide glutamique est un acide aminé non essentiel, synthétisé par l’organisme. (1)

Importance pour la santé : fonctions dans l'organisme

L’acide glutamique a plusieurs fonctions. Il peut donner le glutamate, un neurotransmetteur qui contribue à l’apprentissage et à la mémoire (2) . Il est donc essentiel pour le système nerveux. Il participe également à la croissance car il est en partie responsable de la libération des hormones de croissance. Il favorise également le métabolisme des glucides et des lipides. (3) C’est également un précurseur du glutathion. (1) (3) (4)

Apports alimentaires et quantités associées

On retrouve l’acide glutamique dans le poisson, les produits laitiers et la viande. Il est recommandé d’en consommer entre 500 et 2000 mg par jour.

Effets d'une supplémentation en acide glutamique

Voir les études sur la supplémentation en acide glutamique (en construction)

Conclusion

L’acide glutamique est un acide aminé non essentiel que l’on retrouve dans les produits laitiers, la viande et le poisson. Il participe au bon fonctionnement du système nerveux, à la croissance et au métabolisme. Il est recommandé d’en consommer entre 500 et 2000 mg par jour.

Bibliographie :

(1) Biochimie, Etudes médicales et biologiques, Jacques Kruh, Hermann paris, p81
(2) Les fonctions des transporteurs membranaires du glutamate dans le système nerveux central : un rôle essentiel dans le contrôle de l'activité des réseaux corticaux en développement : Les réseaux en épileptologie Aniksztejn Laurent, Ben-Ari Yehezekiel, Milh Mathieu.
(4) Physiologie Humaine, les fondements de la médecine, Gillian Pocock et Christopher D. Richards
(3) Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3 ème édition, CNERNA-CNRS, 2001