Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

ADN : acide désoxyribonucléique. Molécule présente dans toutes les cellules vivnates de l'organisme, support du programme génétique en forme de double hélice, définissant ainsi qui nous sommes et ce que nous sommes.

Acétylcholine : neurotransmetteur important pour le fonctionnement du système nerveux.

Acidose : trouble métabolique (acido-basique) responsable d'une baisse du pH dans le plasma sanguin et dans les liquides extracellulaires.

Acide déhydroascorbique : dérivé de l'acide ascorbique (vitamine C)

AFSSA: Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments. L'AFSSA a fusionné avec l'AFSSET pour donner l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail).

AFSSET : Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail. L'AFSSET à fusionné avec l'AFSSA pour donner l'ANSES(Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail).

AJR : Apports Journaliers Recommandés : valeurs moyennes réglementaires uniques, établies pour chaque nutriment, pour l'ensemble de la population française sans distinction d'âge et de sexe

Alcaloïdes : composés organiques azotés et basiques tirés d'un végétal qui peuvent avoir des propriétés pharmacologiques.

Allicine : composé organo-soufré contenu principalement dans l'ail possédant une action antibactérienne.

ANC : Apports Nutritionnels Conseillés : quantité de nutriment nécessaire à un individu définie selon son sexe, son âge et sa condition physique.

Anémie : diminution de la concentration en hémoglobine dans le sang souvent due à un manque de globules rouges. Elle entraîne un mauvais transport de dioxygène dans l'organisme et provoque une grande fatigue.

Antalgique : substance permettant de calmer la douleur sans altérer la conscience.

Antioxydant : molécule qui diminue l'oxydation et empêche la formation de radicaux libres au sein de la cellule.

Arthrose : maladie due à l'usure du cartilage provoquant de violentes douleurs et des paralysies au niveau des membres.

Astringent : se dit d'une substance qui resserre et assèche les tissus et qui peut faciliter la cicatrisation.

Athérosclérose : maladie résultant de l'accumulation des glucides, lipides et dépôts calcaires dans les artères réduisant ainsi leurs diamètres.

ATP : adénosine triphosphate. Molécule présente dans les cellules de tous les organismes vivants et qui fournira l'énergie nécessaire

AVC : accident vasculaire cérébral : attaque cérébrale brutale pouvant entraîner des pertes de la motricité, du langage, de la vue ou de la mémoire.

B

Béribéri : maladie mortelle liée à une carence en vitamine B1 (malnutrition), provoquant une insuffisance cardiaque et des troubles neurologiques graves.

BNM : besoins nutritionnels moyens, définis à partir d'une population d'individus définis selon leur sexe,leur âge et leur condition physique.

C

Calorie : unité de mesure de l'énergie contenue dans les aliments. C'est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1 degré la température de 1gramme d'eau.

Carence : Absence ou apport insuffisant d'un nutriment entraînant des troubles cliniques.

Catalyseur : substance qui accélère ou diminue la vitesse d'une réaction biologique ou chimique.

Cataracte : maladie de l'œil affectant la vision par une opacification du cristallin.

Cécité : état d'une personne ayant perdu la vue d'un ou des deux yeux.

Cellules caliciformes : glandes capables de sécrétées certaines substances.

Cholestérol : lipide appartenant à la famille des stérols et qui joue un rôle dans beaucoup de réactions biochimiques. Il existe lun bon et un mauvais cholestérol.

Coagulation : phénomène aboutissant à la formation de caillots sanguin.

Collagène : famille de protéine qui sont inextensibles et qui permettent de maintenir la structure des tissus de l'organisme.

Cornée : partie située sur le devant de l'œil, légèrement saillante et de forme globulaire.

Compléments alimentaires : denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal, commercialisées sous forme de doses destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité. Elles constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seul ou combiné.

Coumarine : substance organique aromatique contenue dans certaines plantes.

Crétinisme : maladie résultant d'un manque d'hormones thyroïdiennes et se manifestant par un retard mental et physique sévère.

D

Déficit : insuffisance ou manque d'un nutriment mais n'entraînant pas de manifestation clinique grave immédiat. A long terme, le déficit peut se transformer en carence.

Demi-vie : temps que met un nutriment pour diminuer de moitié dans l'organisme.

Dermatose : maladie de la peau pouvant également affecter les muqueuses et les ongles.

Diabète : maladie se manifestant par un dysfonctionnement de la régulation du glucose dans l'organisme et principalement dans le sang.

Diffusion passive : diffusion d'un nutriment se faisant suivant sa concentration, sans consommation d'énergie.

Diosgénine : composé employé pour la fabrication de la progestérone.

DMLA : Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age. Maladie de la rétine affectant généralement les personnes de plus de 50 ans et pouvant amener à la cécité.

Dopamine : neurotransmetteur utile au système nerveux.

Dysenterie : maladie infectieuse touchant le côlon et se caractérisant par des diarrhées mêlées a du sang, ainsi que de fortes crampes intestinales.

Dyspepsie : douleurs provoquées par une digestion difficile.

E

Escarre : liaison cutanée liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les os.

Expectoration : rejet par la bouche de sécrétions de la trachée, des bronches ou des poumons au cours d'un effort de toux.

Effet dose dépendant : effet qui se manifeste proportionellement à la concentration du composé.

F

Flavonoïdes : composés provenant des plantes, leur donnant leurs couleurs. Antioxydants majeurs, ils permettent aux cellules de lutter contre les radicaux libres.

G

Glucide : constituant organique essentiel du corps humain au même titre que les lipides et les protéines.Les glucides; également appelés sucres, participent au stockage de l'énergie.

Globule blanc : cellule du système immunitaire également appelée leucocyte. ils sont formés dans la moelle osseuse et présents principalement dans le sang.

Glycémie : concentration de glucose dans le plasma sanguin.

H

Hétérosides : composé associant un ose et un composé non glucidique.

Homocystéine : acide aminé ayant des propriétés pro-inflammatoire.

Hormone : molécule transportée par le sang ou la lymphe, qui va agir sur un site spécifique plus ou moins éloigné de son site de production.

Hydrosoluble / hydrophile : composé soluble dans l'eau.

Hypophyse : glande endocrine située à la base du cerveau. Elle produit certaines hormones capables de stimuler d'autres glandes.

I

Ictère : jaunisse, peau et muqueuse de couleur jaune due à l'accumulation de bilirubine.

Infection: invasion dans un être vivant de micro-organismes qui peuvent provoquer des lésions en se multipliant (ex: virus), et éventuellement en sécrétant des toxines ou en se propageant par voie sanguine.

Infarctus : mort brutale et massive des cellules due à un manque en oxygène, le plus souvent du coeur.

Inflammation : ensemble de phénomènes de défense immunitaire de l'organisme contre une agression pouvant se manifester par divers signes (rougeur, chaleur, tuméfaction, douleur).

Insuline : hormone sécrétée par le pancréas et servant à la régulation du glucose et des acides gras dans l'organisme.

In utero : phénomènes se déroulant dans l'utérus en gestation.

Isotonicité : niveau de teneur en eau tendant vers une valeur constante.

L

Lipides : constituants de la matière grasse. Molécules hydrophobes présentes à l'état liquide ou solide.

Liposoluble : soluble dans les lipides.

Lymphocyte : cellule du système immunitaire responsable de la destruction des cellules infectées.

M

Macrophage : cellule des tissus provenant de la transformation d'une cellule immunitaire (monocyte) capable de phagocyter les cellules pathogènes.

Malaria(ou paludisme) : maladie infectieuse due à un parasite transmise par un moustique. Les principaux symptômes sont de la fièvre et des troubles digestifs.

Métabolisme : ensemble des transformations métaboliques et moléculaires se déroulant dans la cellule.

Myoglobine : protéine de vertébré servant de transporteur principal de l'oxygène au sein des tissus musculaires.

N

Néphropathie : maladie qui affecte les reins.

Neurotransmetteur (ou neuromédiateurs) : substance chimique libérée par les neurones et qui permet de transmettre l'influx nerveux.

O

Œdème : gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou un excès intra tissulaire de liquides dans le milieu interstitiel.

ORAC : Oxygen Radical Absorbance Capacity : score permettant de définir le pouvoir antioxydant d'une substance.

Ostéoporose : maladie due à une diminution de la masse osseuse et provoquant une fragilité osseuse, augmentant alors le risque de fractures.

P

Parasomnie : manifestation intervenant pendant le sommeil (terreur nocturne, somnambulisme,...)

Pellagre : maladie due à la malnutrition et qui se manifeste par une dermatite, des diarrhées et une démence chez le patient.

Péricarpe : paroi du fruit.

Peptidase/protéase : enzyme qui clive les liaisons peptidiques des protéines.

Phénol : composé chimique dérivé du benzène. Il est présent dans le goudron de houille et utilisé comme désinfectant, médicament,...

Placebo : produit ne contenant aucun composé actif (souvent du sucre) utilisé comme comparateur dans des études expérimentales.

Prévalence : rapport du nombre de cas d'une maladie à un moment donné au sein de la population

Proanthocyanidine : composés provenant des plantes, leur donnant leurs couleurs. Antioxydants majeurs, ils permettent aux cellules de lutter contre les radicaux libres.

Protéine : macromolécule formée d'un grand nombre d'acides aminés.

Psoriasis : maladie de la peau se présentant sous la forme de plaques rouges urticantes et affectant principalement les ongles, le cuir chevelu, les genoux, les mains et les coudes.

Purpura : lésion hémorragique au niveau de la peau et des muqueuses caractérisées par l'aspect pourpre.

R

Rachitisme : maladie de la croissance et de l'ossification due à une carence en vitamine D associée à un déficit en calcium.

Radicaux libres : molécules instables capables de réagir avec de nombreux composés et ayant un rôle important à jouer dans le processus de vieillissement.

Rétine : partie sensible de l'œil contenant les bâtonnets et les cônes utiles pour la vision des couleurs ainsi que la vision dans la pénombre.

S

Saponoside  composé d'origine végétale ayant des propriétés moussantes et agissant sur la perméabilité des membranes cellulaires.

Satiété : sensation de rassasiement éprouvée après un repas et dont la durée est d'autant plus longue que celui-ci est riche en fibres.

Scorbut : maladie due à une carence en vitamine C se manifestant, le plus souvent c hez l'enfant, par une croissance ralentie des os, des hémorragies et pouvant amener à la mort.

Spermatogenèse : processus de production des gamètes mâles (les spermatozoïdes) au sein des testicules.

Spina bifida : malformation de la colonne vertébrale pouvant être due à une carence en acide folique en début de grossesse.

Statine : classe de médicaments prescrit contre l'hypercholestérolémie.

Stérol : lipide, sous classe des stéroïdes.

Stress oxydatif : agression des cellules par des radicaux libres. Le vieillissement est en partie du à ces agressions.

T

Table Ciqual : table de composition nutritionnelle des aliments réalisée par l'ANSES permettant d'informer sur la composition des denrées alimentaires en vitamines, minéraux, glucides, protéines et lipides.

Taurine : dérivé d'acide aminé synthétisé par tous les animaux et intervenant sur les fonctions sur les contractions du cœur.

Terpène : composé produit par de nombreuses plantes et constituant la résine notamment.

Transport actif : passage d'un ion ou d'une moléculeà travers une membranne contre son gradient de concentration.

Triglycérides : acides gras constituants des huiles et des graisses animales.

Thalle : appareil végétatif des végétaux inférieurs où l'on ne peut distinguer ni racine, ni tige, ni feuilles.

Thermorégulation : mécanisme permettant de maintenir une température constante de l'organisme.

Thrombose : caillot de sang bloquant un vaisseau sanguin.

Thyroïde : glande endocrine située dans la gorge sécrétant les hormones thyroïdiennes (T3, T4).

V

Végétaliens : personnes ne consommant aucun produit d'origine animale (ni viandes, ni poissons ni œufs ni lait…)